F.A.Q.

Comment ajouter un jeu à la base ?

Avant toute chose, veillez bien à vérifier que le jeu que vous voulez ajouter n'est pas déjà présent dans la base, cela évitera de devoir repasser derrière pour fusionner les doublons (pour cela vous pouvez faire un Ctrl+F sur la liste de des jeux même si les suggestions faites par l'éditeur font très bien l'affaire).

Pour ajouter un jeu à la base, il suffit de cliquer sur le lien "Référencer un jeu" (dans le menu navigation, en haut à gauche) puis d'insérer son titre et de valider.

Toutefois vous pouvez aussi cliquer sur le bouton "Ajouter des informations supplémentaires" pour remplir un peu plus de choses à propos du jeu avant de l'insérer (ce qui sera très utile pour construire des tops spécifiques à l'aide des filtres).


Comment ajouter/modifier des informations sur un jeu déjà présent dans la base ?

Pour se faire il faut toujours se rendre sur l'éditeur de jeu (avec le lien "Référencer un jeu" en haut à gauche), puis il faut commencer à rentrer le nom du jeu (dans le champ titre) afin qu'il apparaisse dans la liste déroulante (en dessous de ce champ). Ensuite il suffit de cliquer sur la bonne suggestion pour charger les informations existantes et pouvoir les mettre à jour.

.

Comment fonctionne la certification des membres ?

La procédure pour être certifié c'est de se faire approuver par les membres qui le sont déjà. Actuellement il faut l'approbation de 5 membres pour être automatiquement certifié.

Pour approuver quelqu'un il suffit - en plus d'être déjà certifié - de se rendre sur son profil (cf liste des membres) et de cliquer sur "Approuver".



Comment sont calculés les points affichés sur la fiche d'un jeu ?

Les points affichés sur la fiche d'un jeu sont calculés avec une somme spéciale.

Cliquez-ici pour une explication alternative (plus simple à comprendre), sinon, continuez.

Chaque vote est multiplié par un coefficient qui est égal à une fonction (de type fonction à distribution log-normale ) qui prend pour variable (le x) le rang du vote (pour le premier vote le rang = 1, pour le deuxième vote le rang =2, etc).

Ce type de fonction permet de réduire la valeur des premiers votes (pour éviter les cas trop particuliers, notamment dans les tops basé sur la moyenne) mais également de réduire la valeur des nouveaux votes attribués à des jeux qui ont déjà beaucoup de votes.

Par exemple, dans l'état actuel du paramétrage, voici grossièrement le calcul pour un jeu avec 6 votes de 10 points :

10 * 0.2 + 10 * 0.6 + 10 * 0.85 + 10 * 1 + 10 * 0.98 + 10 * 0.95

Ainsi à partir du 5 ème vote pour un jeu, la valeur des nouveaux votes diminuent progressivement de sorte à qu'il soit de plus en plus difficile de faire monter un jeu (et ainsi éviter les écarts de points ridicules dû à la grande popularité).

En outre lorsque vous passez le curseur sur les point du jeu (toujours sur sa fiche), les scores obtenus avec d'autres méthodes seront affichés.


Quel est l'intérêt des autres méthodes de calcul ?

Les calculs basés sur la moyenne permettent de tenir beaucoup moins compte du nombre de votes. Ainsi la méthode avec le carré des points permettra de faire monter très haut les jeux avec une forte moyenne, la méthode avec la racine fera la même chose en moins prononcé, et la méthode avec une base de départ (Base X) permettra de faire un bon compromis entre les autres méthodes de moyennes et les méthodes basées sur la somme (en se rapprochant du résultat de ces dernières).

La somme simple permet d'additionner simplement les points, et la méthode somme simple * coefficient permet de multiplier cette somme par rapport à un coefficient déterminé par rapport au nombre de votants (sans que cela soit fait progressivement, comme avec la méthode principale). Elle permet ainsi de baisser les jeux avec beaucoup de votes.

La somme avec progression dégressive permet aux jeux d'évoluer de plus en plus vite (avec le nombre de votes) tout en accélérant de moins en moins vite. (permet également la diminution des premiers votes).