Le repaire du Daimaô

It's like a mystic cave. But in the world wide web.

Glossaire

Momentum

Le momentum est une charge qu’un système porte quand il avance dans une direction. On peut l’imager comme étant un « courant » : on peut aller dans le sens de ce courant (et dans ce cas soit profiter du momentum, soit être emporté par celui-ci). Ou alors on peut aller à contre courant.

Au niveau « humain », le momentum est ce qui après l’initiation d’une « action » (au sens large), pousse à poursuivre cette action, ce comportement (~ envie, motivation). Ou au contraire c’est justement ce qui peut pousser à l’arrêter si le momentum est inversé (~ fatigue, démotivation).

Par exemple, en commençant un projet et en avançant dessus, de nouvelles idées à développer peuvent émerger de cet avancement. Il y a cette idée de donner suite.

 

Le momentum positif permet à un système de subsister dans un état, dans une direction : en son absence (et a fortiori en son inversion) le système doit toujours faire des efforts pour continuer. En sa présence, le système avance tout seul (même s’il arrête de faire des efforts).

 

D’un point de vue cyclique, le momentum est une charge temporaire emmagasinée par un cycle démarré, entraînant une certaine dynamique d’effort et de repos.

Commentaires fermés.

Laisser un commentaire