Le repaire du Daimaô

It's like a mystic cave. But in the world wide web.

Glossaire

Révélation

Sens 1 : processus s’occupant de passer certaines informations particulières de l’inconscient vers la conscience.

L’inconscient a besoin de « digérer » les informations (~ cognition inconsciente) avant qu’elles puissent être traitables par la conscience. Une fois que certaines données sont arrivées à maturation et que le moment est propice, il est possible de révéler ces résultats à la conscience. À noter qu’il se pourrait qu’il existe une sorte de censure (des données pour lesquelles le moment n’est jamais propice), et donc que certaines informations existent mais soient « bloquées » : c’est le refoulement. Selon certaines hypothèses, le rêve serait (entre autres) un moyen de détourner cette censure, et tenter de révéler certaines informations.

 

Sens 2 : Résultat du processus de révélation, à savoir toute arrivée soudaine d’informations à la conscience : moment où l’on se rend compte de quelque chose, moment où l’on comprend quelque chose.

On distingue les révélations importantes des autres. Techniquement il n’y a pas de différence, mais c’est la valeur de l’intuition fournie qui peut être spéciale : son interprétation peut faire l’effet d’un « flash » (on ne s’y attendait pas). Les révélations basiques concernent la prise de conscience perpétuelle (perception, pensée, intuition, …).

 

On distingue deux types de révélations :

Révélation par induction : prise de conscience, compréhension d’une chose liée à l’activité en cours (thread principal).

 

Révélation par abduction : prise de conscience, compréhension d’une chose non liée à l’activité en cours (threads d’arrière plan).

Cela arrive aux personnes ayant un bon esprit de détective (capable de toujours interpréter les événements sous un angle qui n’est pas celui de l’activité en cours, mais celui d’une autre, plus « importante »).

Ce type de révélation peut être interne ou externe. Dans la révélation externe, ce n’est pas directement les informations du thread principal qui sont recoupées avec le thread d’arrière plan (~ qui le réveille), mais les informations de la mémoire sensorielle. C’est dans le cas de la révélation interne que les informations du thread principal font émerger une information du thread d’arrière plan.

 

La révélation par abduction est très liée à la notion de sérendipité.

De manière générale, la révélation renvoie à la notion d’épiphanie.

Elle est le fruit de la cognition inconsciente.

Commentaires fermés.

Laisser un commentaire