Le repaire du Daimaô

It's like a mystic cave. But in the world wide web.

Glossaire

Abstraction

Sens 1 : Principe selon lequel les choses sont en fait des composés d’autres choses plus petites.

Lien vers chapitre consacré.

Du fait de ce sens premier, le mot abstraction peut, selon le contexte, signifier plusieurs choses (découlant de ce premier sens).

 

Sens 2 : L’abstraction désigne aussi la capacité de l’esprit à traiter cette strucutre composite du monde, cette capacité d’identifier les différentes couches,  de voir les choses sous des angles et des distances différentes. 

On distingue l’abstraction isolante (composé vers composants) de l’abstraction agglomérante (composants vers composé), dont la combinaison permet l’induction.

 

Sens 3 : Du fait du sens 2, une abstraction peut désigner le résultat d’une opération d’abstraction par l’esprit. Les abstractions correspondent à certaines informations du monde (autrement dit des choses) ; on parle souvent d’abstraction de la réalité. À terme, l’utilisation de notre capacité d’abstraction (sens 2) nous permet de mettre des « étiquettes » sur ces abstractions, et ainsi constituer notre mémoire sémantique.

On parle aussi de choses abstraites pour qualifier les abstractions.

 

Sens 4 : le sens abstraction du « passé », à savoir que les choses prennent un « nouveau départ » à la composition, que le tout est plus que (ou tout du moins différent de) la somme des parties. Un composé fait abstraction de ses composants. Il s’agit de la transcendance

 

Commentaires fermés.

Laisser un commentaire