Le repaire du Daimaô

It's like a mystic cave. But in the world wide web.

Glossaire

Relativité

Sens 1 : Principe selon lequel la valeur (~ sens, signification) ne se trouve pas dans les choses mais dans le rapport entre les choses.

La valeur n’est pas déterminée par une « vérité intérieure » aux choses mais dans la comparaison et le placement des choses par rapport aux autres (en fonction de leurs différences et similarités). En d’autres termes, la valeur est déterminée par un ensemble de variables globales et évolutives (contexte, état, mémoire, etc) servant de référentiel.

Ainsi selon ce principe, rien n’est absolu, chaque chose a le potentiel d’avoir de la valeur pour autre chose. Autrement dit, la perception et les effets d’une chose sur une autre dépendent avant tout de cette dernière, de son adaptation à celle-ci.

Lien vers chapitre consacré.

 

Sens 2 : Processus longitudinal et inconscient d’adaptation équilibrant la valeur des choses en fonction de leur rapport avec les autres à travers le temps. C’est, notamment, ce qui fait que la valeur d’une chose dépend beaucoup de sa présence, de son degré d’exposition. Aussi appelé « relativisation ».

Commentaires fermés.

Laisser un commentaire