Le repaire du Daimaô

It's like a mystic cave. But in the world wide web.

Glossaire

Procédure (~ savoir-faire)

Une procédure est une succession d’instructions très précises que l’inconscient peut exécuter de façon rigoureuse. En ce sens, l’exécution d’une procédure ne requiert aucun effort conscient. Les procédures de base, issues du code génétique, permettent de maintenir les fonctions végétatives du corps, et de préserver l’intégrité (comportements instinctifs).

La mémoire procédurale est la capacité du cerveau à stocker des procédures et à les affiner. On parle de programmation : le cerveau développe des procédures qu’il peut ensuite appeler. D’ailleurs une procédure est l’équivalent même de toute fonction d’un programme informatique (le développement est fait par un être humain pour ensuite être exécuté par la machine).

Plus concrètement, la mémoire procédurale nous permet principalement de retenir des mouvements très précis et de les reproduire fidèlement et sans efforts (marcher, jouer d’un instrument, faire du vélo, écrire sa signature, exécuter des manipulations, etc). On parle plus communément de « savoir-faire ».

Les performances artistiques (danse, acrobaties, katas, etc) reposent sur une forte utilisation de cette mémoire. Les organes impliquées dans la procédure voient leur représentation interne renforcée à chaque exécution.

Toutefois les procédures sont selon moi bien plus que cela et sont impliquées dans énormément de choses moins concrètes. En fait, tout automatisme, aussi simple soit-il, implique une procédure. Tout entraînement à traiter des choses entraîne des modifications cérébrales.

 

Il existe des procédures paramétrées encadrant le déroulement des threads et conduisant à des décisions inconscientes.

Commentaires fermés.

Laisser un commentaire